Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Expulsion de Vincent Karega : « Mr F. Tshilombo l’a plutôt mis à l’abri de la colère qui monte dans l’opinion publique » (D. Kitoko)

2022-10-30
30.10.2022
2022-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/Felix_Tshisekedi_vincent_Karega_ambassadeur_Rwanda_RDC.jpeg -

La décision de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC est vue d’un autre oeil par le parti de Martin Fayulu, l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). Selon Dévos Kitoko, il ne s’agit pas d’une expulsion.

Dans un entretien accordé cette nuit à ACTU7.CD, le secrétaire général de l’ECIDé pense plutôt que le diplomate rwandais accrédité à Kinshasa a été mis à l’abri de la colère qui ne cesse de monter dans l’opinion en raison de l’agression rwandaise.

« Pour nous à l’ECIDé, Mr Antoine Félix Tshilombo n’a pas expulsé l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega de la RDC, il l’a [plutôt] mis à l’abri de la colère qui monte dans l’opinion publique congolaise face à l’occupation, par l’armée Rwandaise, de tout le territoire de Rutshuru et la menace qui pèse sur la ville Goma », a argumenté Devos Kitoko dans des propos recueillis par le média non aligné.

Le SG de l’ECIDé a rappelé que cette expulsion a été demandée à maintes reprises par son parti. Une recommandation non suivie par les décideurs.

« Le président élu Martin Fayulu et l’ECiDé notre parti politique, avons réclamé à cor et à cri, depuis le début de l’agression de la RDC par le Rwanda, l’expulsion de ce monsieur de notre pays et le rappel de notre ambassadeur au Rwanda. Malheureusement, nous avons été répondu par une pluie d’insultes de tout genre de la part des fanatiques aveuglés par l’ivresse du lait d’un pouvoir usurpé », tonne-t-il ensuite.

Et de se plaindre : « L’ECiDé, sous l’impulsion du commandant du peuple, le président élu Martin Fayulu, a organisé plusieurs marches pacifiques et descentes à l’ambassade du Rwanda pour réclamer l’expulsion de Mr Vincent Karega de notre pays, dommage que Mr Tshilombo nous a envoyé la Police pour nous jeter les gaz lacrymogènes ».

Pour lui, « à l’allure où vont les choses, Monsieur Antoine Félix Tshilombo risque de comprendre que le Président élu Martin Fayulu a une longueur d’avance sur la maîtrise de l’évolution du projet de balkanisation de notre pays que lorsque toute la RDC sera occupée et colonisée par le Rwanda ». Devos Kitoko croit dur comme fer que le Chef de l’État « a pris l’habitude d’accepter et d’exécuter les exigences du président élu en retard et après beaucoup de dégâts ».

Lors du Conseil de Sécurité et de Défense présidé par le Chef de l’État samedi soir, il a été décidé de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, car son pays continue à agresser le Congo.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo @URE83IR   Message  - Publié le 31.10.2022 à 13:46
Un populiste opportuniste Le Rwanda agressé son pays mais lui il n y a que le poste de président qui l intéresse lui et son maître fayulu

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 31.10.2022 à 12:59
Kitokor n' est pas assi dans le vrai. Son Fayulu ne verra jamais la fin du tunnel de la plaidoirie. Il est obscurci par des idées noires et pour cela, il ne verra pas 2023 passé. Car, comment voulez-vous qu' un parti politique à caractère tribal veuille s' approprier le fait de l' expulsion d' un ambassadeur accrédité tout en évoquant la protection de ce dernier par le gouvenement? Quand l' idiotie vous tient !

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BBL @D586BGB   Message  - Publié le 31.10.2022 à 12:10
Regrettable de constater qu'un professeur d'université puisse agir comme un fanatique aveugle d'un politicien qui s'oppose à tout et voit le mal partout.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 31.10.2022 à 05:49
Sous autre cieux le gouvernement ainsi que la presidence allez demissionner ou le parlement allez les pousser à la demission

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.10.2022 à 16:43
Voilà la politique au Congo! Toujours des mensonges et des mensonges. Et en livrant des tels messages mensongers vous pensez que la population vous fait confiance? Et avec ça vous compter aussi diriger le pays demain? Puissent vos sales mentalités remplies de haine et tribalisme ne jamais aboutir. Tshilombo est là c'est pour l'intérêt de la nation et non à cause de vos caprices inutiles. Livrez des informations vraies et ne mettez pas les gens dans la confusion

Réagir

11
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.10.2022 à 15:45
Voici de propos irresponsables pour des gens qui pensent diriger le pays demain, vous avez fait votre choix et le peuple s’en souviendra.

Réagir

11
11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.10.2022 à 15:38
Ce que je propose, puisqu'un internaute me le demande 1°- C'est le remaniement du gouvernement Les postes ministériels qui ont failli, doivent être remaniés Il faut un Sama II 2° - Sama II doit déclarer officiellement un état de guerre ouverte contre le Rwanda et tous ces pays qui soutiennent cette énième agression 3°- Le rapprochement avec la Russie doit être, une fois encore, consolidé et renforcé Si il faut une demande implicite de l'intervention russe dans notre pays on le fera 4°- Le rapprochement économique aussi, avec la Russie, est exigé 5°- Le nettoyage dans l'armée congolaise doit se poursuivre également 6°- Rupture totale des relations avec le Rwanda. Et tous les pays qui le soutiennent, nos relations avec eux seront réinventées.

Réagir

5
4
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 31.10.2022 à 13:51
La Russie dans sa guerre contre ' occident prendra tout autre état comme monnaie d échange La Russie n est pas une grande puissancd militaire ni économique comme l à été l. Urrs C est une erreur de croire que' a Russie peut protéger une nation contre les occidentaux Une erreur monumentale La Libye l a vécue Les russes, les chinois et les américains se respectent et ne se battrons jamais directement pour un autre peuple

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.10.2022 à 14:11
Les autorités congolaises doivent aller plus loin, en déclarant officiellement la guerre au Rwanda Fermer les frontières et interdire tout produit rwandais sur le sol congolais La RDC ne doit pas faire confiance à l'ONU Il n'y a même pas longtemps, le Congo a voté contre la Russie au sein du conseil de sécurité Et voilà vé que les occidentaux lui ont réservé comme trophée: en armant le M23 qui vient d'occuper plus de la moitié du territoire de Rutshuru La faute est dans le camp de nos autorités qui ont fait confiance aux occidentaux alors que l'Occident est dans sa décadence et meure dans l'agressivité!

Réagir

10
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.10.2022 à 14:05
L'expulsion de l'ambassade rwandais est une suite logique, surtout que le Rwanda et ses soutiens occidentaux continuent sur leur élan de détruire la RDC Le mal pour le président est qu'il ne l'a pas vu venir Tshisekedi fait encore confiance au logiciel des États-Unis qui, pourtant, vient de le trahir une fois de plus.

Réagir

9
2
1
Répondre
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 30.10.2022 à 14:16
Que proposes-tu concrètement?

Réagir

5
4
1
1
1
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.10.2022 à 12:33
Vrai. Il a protégé son partenaire et beau-frère

Réagir

15
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: la commission des affaires étrangères du sénat américain condamne, une fois de plus, le Rwanda pour son soutien au M23
left
Article précédent La DYPRO de C. Mutamba « salue la décision historique et courageuse d’expulsion de l’ambassadeur rwandais » (communiqué)

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance