Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Alerte sécuritaire de ce dimanche 13 Novembre 2022

2022-11-13
13.11.2022
2022-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/fardc_militaires_22_02140.jpg -

Les oiseaux chantent sur tous les arbres de Goma ce matin, pas même un seul coup de balle entendu depuis la nuit, mais, certains habitants, croyant toujours aux rumeurs propagées par l’ennemi sur les réseaux sociaux, ne savent pas se tenir droits.

Le M23 n’a pas foulé le sol de Kibumba hier.

Après d’intenses combats dans la partie appelée Gikeri dans le parc national de Virunga, d’importants dispositifs militaires des forces armées de la RDC ont été déployés dans une partie de Mikeno en passant par Kibumba, pour se frayer passage les rebelles ont dû utiliser les réseaux sociaux pour propager des fausses informations comme quoi ils seraient entrain de piétiner sur Kibumba chef-lieu du territoire de Nyiragongo.

Cette stratégie ayant produit des effets, a semé panique dans le chef des habitants du milieu, plusieurs centaines d’entre eux se sont même déplacés vers Kanyarutshinya et Goma craignant pour leur sécurité même s’ils n’entendaient pas de leurs oreilles des tirs dans la cité.

Contrairement à ce qui s’est raconté dans des réseaux sociaux et même par certains journalistes professionnels, Kibumba n’a témoigné d’aucune présence d’un rebelle du M23 hier Samedi, car aucun combat ne s’est déroulé sur son sol situé à plus ou moins 20 kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Les autorités militaires de la province du Nord-Kivu sont entrain de lancer un appel aux populations de Goma et toutes les zones de Rutshuru occupées par les rebelles, à garder confiance en leur armée qui se comporte de manière professionnelle sur le terrain, et qui ne jure qu’à la défense de l’intégralité du territoire national face aux agresseurs au prix du sacrifice suprême.

Ce matin déjà, les affrontements viennent de reprendre à Mwaro et une partie de Rugari, après un débordement effectué par les militaires congolais.

Il faut rappeler que la force observée du côté des terroristes ce samedi est justifiée par les renforts qu’ils ont enregistrés ces deux derniers jours de la part de l’armée ougandaise, dont des munitions et militaires ont été signalés par les populations de Bunagana entrain de traverser la frontière.

Redaction
TAZMACRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
15425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 13.11.2022 à 18:36
Shaba? Les ADF sont d'origine ougandaise. C'est bien sur l'Ouganda qui doit s'en occuper et pas la RDC

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 13.11.2022 à 17:12
Pourquoi pas Ouganda se positionner de l'autre rive de bunagana et contrer les M23 depuis son sol? Pourquoi s'occuper des ADF en guerre asymétrique alors qu'on a plus besoin de lui contre les M23 bien localisables ? Crise de management stratégique

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.11.2022 à 14:56
Si Félix ne comprend pas qu'il y a DEUX OUGANDAS, je pense que l'équation de cette guerre lui sera très difficile à résoudre! Car d'un côté il y a l'OUGANDA DU FILS DE MUSEVENI qui SOUTIENT OUVERTEMENT LE M23 avec un pays voisin et de l'autre côté il y a l'OUGANDA DE MUSEVENI EN MUTUALISATION AVEC LES FARDC, qui COMBAT LES REBELLES OUGANDAIS ET CONGOLAIS dans les TERRITOIRES DE BUTEMBO, BENI, ET IRUMU Félix devrait donc prendre langue très très vite avec le PRÉSIDENT MUSEVENI POUR METTRE FIN À CETTE "NÉBULEUSE" que sème le FILS DE MUSEVENI afin de MAINTENIR L'EST DE LA RDC DANS CETTE TENSION INTERMINABLE pour que LUI ET SON PÈRE EXPLOITENT LA RDC "TRANQUILLEMENT", DANS LA PÈCHE EN EAU TROUBLE" Oy'aza na matoyi ma ko yoka!!!!!!!!

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2022 à 12:03
Les ougandais sont déjà dénichés, et nous leur préparons un joli petit piège: et ils y tomberont tête renversée Pour l'heure, on avance à pas de tortue mais on avance quand même! Bunagana sera récupérée par nos FARDC par la force des armes! Pas question de négociations

Réagir

14
3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 13.11.2022 à 11:25
Merci fardc nzambe aza na sima congo tokolonga eza kaka naba congolais oyo yaba ndoki nde bazoluka echec ya fardc mais tour oyo nzambe aza na congo tozo sambela pamba te batu nionso mitema mabe bakokufa ata naba se ya pongi au nom de jésus

Réagir

12
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.11.2022 à 11:24
Eh Bien c'est ca l:idiotie d'un tricheur, le Trichekedi. l'Ouganda tue nos militaires a cote de l'ouganda et du Rwanda au sein du M23 mais le meme ouganda est son Allie privilegie dans la lutte contre les ADF. QUELLE IDIOTIE!!!!

Réagir

11
6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet Tshilejelu à Kananga : La pluie renvoie les ingénieurs de CREC7 et SAFRIMEX sur le banc de l’école
left
Article précédent Sud-Kivu : plus de 4 milles jeunes s’enrôlent au sein des FARDC après l’appel du chef de l’État à une mobilisation générale contre les agresseurs

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance