Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : pas rompu mais inexistant, estime Christophe Lutundula sur les relations diplomatiques

2023-03-15
15.03.2023
Afrique
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_portraits_22.jpg -

Au cours d’un briefing, tenu lundi 13 mars, les deux ministres du gouvernement Sama ont une fois de plus renchéri sur la question de la relation entre la RDC et le Rwanda, de la sécurité à l’Est, mais aussi des assauts du M23 en terre congolaise malgré le cessez-le-feu.

Les relations entre la RDC et son voisin le Rwanda ne sont pas au bon fixe. C’est ce qu’estime le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula lors du briefing coanimé avec le ministre de l’information et de la communication, Patrick Muyaya.

« Est-ce qu’aujourd’hui, nous avons une relation diplomatique avec le Rwanda ? Elle se matérialise en quoi ? », s’est interrogée le MAE Christophe Lutundula répondant à une question de la presse.

« Depuis que Maître Nkulu Kilombo qui était Ambassadeur de la RDC au Rwanda est revenu, il est maintenant juge à la Cour Constitutionnelle, nous n’avons jamais eu d’ambassadeur au Rwanda, c’est une Chargée d’affaires qui est là et que j’ai rappelée, elle est ici à Kinshasa », a poursuivi Christophe Lutundula.

Pour sa part, Patrick Muyaya estime que fermer les frontières avec le Rwanda causera un préjudice pour les deux pays. « La RDC n’a aucun problème avec le peuple rwandais. Cette situation que nous traversons a des répercussions économiques sur le fait que la frontière de la RDC et du Rwanda est très fréquentée par les deux peuples. Il y a des congolais qui ont des résidences de l’autre côté et vice-versa », a-t-il déclaré au cours du briefing presse tenu lundi 13 mars.

L’activisme mené par le M23 dans la partie de la RDC menace de plus en plus l’intégrité du territoire congolais. Une délégation du Conseil des Nations-Unies en mission à Kinshasa dit reconnaitre l’apport du Rwanda au M23 dans l’agression que vit la RDC. Le régime de Kigali nie toujours cette version.

 


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 18.03.2023 à 22:53
Muyaya, sache que l'Ukraine et la Russie partage une frontière plus large que celle du Congo avec le Rwanda. Il y avait avant le conflit majeur plus d'intérêts partagés entre Ukrainiens et Russes. Là les lignes sont claires, les relations diplomatiques sont rompues, pas de selfi entre les Présidents ni officiles de ces deux pays. Question rhétorique: combien de Rwandais ont été tués par les Congolais ou par les groupes armée dits congolais ou encore par les FDLR? Devant un peuple conscient, vous méritez le poteau. Car vous vous moquez un peu trop de nous aulieu de taire votre incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 18.03.2023 à 22:43
Je pleure sur l'avenir de mon pays, terre de mes ancêtres, pays pour lequel Mfumu Kimbangu et ses enfants dont Lumumba sont morts á cause des incompétents doublés de legerté et inconscience indescriptible. si on peut pardonner l'incompétence et la legerté de Muyaya liée à sa jeunesse, mais Lutundula qui est de ma génération formée dans toute la rigueur du primaire à l'universitée est inéxcusable, même pas sa descendance. Lutundula, vous vous demandez pourquoi on ne tient pas compte de vos voeux sur l'échiquier international? Sachez que la vie internationle se mobilise plus pour les conflits majeurs que mineurs. Un conflit est dit majeur quand il y a entre autres rupture de toutes les relations diplomatiques et déclaration ouvertes des hostillités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame saisit l’UA et accuse la RDC d’exclure son pays lors du sommet CEEAC à Kinshasa
left
Article précédent Lutundula et Muyaya formels : l’insécurité à l’Est n’est pas à imputer aux Congolais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance