Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

IXèmes Jeux de la Francophonie : mention spéciale à l’exceptionnel public Kinois !

2023-08-08
08.08.2023
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/jeux_francophonie_stade_des_martyrs_public_23.jpg -

« Un peuple d’une chaleur exceptionnelle ! », a souligné un peintre de la République du Congo que le journal L’Avenir a rencontré à l’Académie des Beaux-Arts. « C’est pour moi la première fois d’arriver à Kinshasa… Je m’attendais à une belle ambiance durant les jeux. Mais j’ai eu plus de plaisir durant le temps que je suis ici en RDC à Kinshasa parce que les Congolais et les Kinois, en particulier, sont un peuple exceptionnel. Ils sont restés proches de nos délégations. Très serviables et attentifs… On n'a pas vu le temps passer et on a senti vraiment que la ville a vibré durant tous les dix jours des déroulements des jeux ».

Il faut noter que la population de la République démocratique du Congo a manqué des loisirs organisés par l’État et ses partenaires internationaux depuis l’avènement malheureux de pillages qui ont eu lieu le 23 et 24 septembre 1991. Lesquelles ont mis par terre le pays. Et par ricochet sa plus grande vitrine : la Foire internationale de Kinshasa. Cette dernière était pour la RDC, sous toutes ses formes, le meilleur endroit, chaque année durant deux semaines, voire plus. C’était un rendez-vous tant national qu’international sur fond d’un parc d’attraction rempli de jeux pour les enfants de tous les âges et même les adultes…

Mais hélas, durant plus de 30 ans, ce peuple assoiffé de loisirs a vu venir à lui des événements organisés à coût beaucoup plus élevé que sa bourse. Il est donc resté toutes ces années très stressé, avec comme seule pièce de rechange des sorties très limitées, telle que dans les bars, buvettes et autres kermesses…

Quant aux enfants, ils pouvaient bénéficier de quelques rares sorties scolaires payantes organisées par des promoteurs.

Ainsi, les plus heureux de la population de la République Démocratique du Congo pendant ces jeux sont les enfants. On pouvait entendre ça et là : « Papa !… Maman !… héee, faites attention… ». Bref des cris d’enfants jouant, courant dans tous les sens… Et ce, dans pratiquement tous les sites prévus pour les jeux, aux endroits indiqués comme parc d’attraction.

Dans les stades et les gymnases, une folle ambiance, des spectateurs soutenant indistinctement toutes les équipes. Ils étaient très présents et participatifs.

Avec un enthousiasme très énergique, André nous a laissé entendre », aaah Fatshi Béton, j’espère que toi-même, tu viens de voir comment ce peuple avait faim de loisirs ?… Ne nous laisse pas sous notre soif… Regarde comment la ville est vibrante… Après les Jeux de la Francophonie, il faut que la Foire internationale de Kinshasa reprenne. On va y emmener les enfants… On est là tout le temps triste à remplir les bars… Fais quelques choses. Bientôt c’est les élections. Si tu nous fais plaisir, tu auras nos voix pour le second mandat… »

Notons que les Jeux de la Francophonie ont révélé que le meilleur loisir pour un peuple ne peut être organisé que par l’État, pour satisfaire toutes les couches.

En définitive, la RDC vient d’écrire une très belle page d’histoire avec à son actif l’unité qui s’est manifestée naturellement.

 

Franck Ambangito et Hana Kel
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée scolaire 2023-2024 : "Le ministre de l'EPST ne veut pas que les écoles soient transformées en un lieu marchand qui bloque l'accès aux élèves” (ASSONEPA)
left
Article précédent Bilan des IXes Jeux de la Francophonie : « Zéro mort », se réjouit le ministre de l’Intérieur

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance