Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : Steve Mbikayi appelle à la suppression des seuils de recevabilité pour permettre aux jeunes leaders politiques d'émerger

2024-01-23
23.01.2024
Spécial Elections
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/elections_steve_mbikayi_appelle_a_la_suppression_des_seuils_de_recevabilite.jpg -

Dans sa tribune libre publiée le lundi 22 janvier 2024, le député national Steve Mbikayi, est monté au créneau contre l'instauration des seuils de recevabilité lors des élections de 2023.

De ce fait, il appelle à la suppression de ces deux seuils en vue d’instaurer l’égalité des chances et permettre aux jeunes leaders politiques d’émerger.

« À cause de ces seuils, les jeunes leaders politiques ne sauront émerger. Une part belle n’est faite qu’à ceux qui occupent les postes de gestion qui leur permettent d’engranger beaucoup de moyens pour payer les cautions, battre leurs propres campagnes et financer leurs candidats. À l’analyse des résultats, ce sont les regroupements dirigés par les ministres et les chefs des institutions qui ont tiré leur épingle du jeu aux législatives tant nationales que provinciales. C’est une exclusion de beaucoup de Congolais à l’exercice du pouvoir qui entraîne la création d’une oligarchie en République démocratique du Congo. Il faut supprimer les deux seuils en vue d’instaurer l’égalité des chances et permettre aux jeunes leaders politiques d’émerger, travailler avec la vieille classe afin de faciliter un renouvellement en douceur de la classe politique, sans jeter précipitamment les anciens à la mer.», a expliqué Steve Mbikayi.

Et de poursuivre : « si cette exclusion persiste, il y a lieu de craindre le retour de la manivelle ; Une onde de choc de la jeunesse montante.
Cette jeunesse en proie à un chômage endémique qui a fini par croire que la vie ne se gagne qu’en politique. Elle s’inspire de ceux de leur génération issus des familles nanties et branchées qui passent de l’université à la députation, au gouvernement ou dans les conseils d’administration des entreprises du portefeuille de l’État ».

Au regard de ce qui précède, le responsable du Parti travailliste demande au Président de la République qui veille à la promotion des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicaps, d’instruire la majorité parlementaire pour que les deux seuils soient supprimés.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3060 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.01.2024 à 13:36
Mais toi en trichant avec une machine a voter et bourrages d'urnes pour toi et Felix, tu voulais laisser la balle aux jeunes? Un grand mediocre faussaire de l'ISTA. Grand Kabilste

Réagir

31
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue entre Majorité et Opposition : Prince Epenge salue l’initiative de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Processus électoral : l'UDPS salue la recommandation des USA au chef de l'État Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance