Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

L’artiste musicien Tsaka Kongo sera mis en terre le samedi 16 mars prochain

2024-03-06
06.03.2024
Culture
2024-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/tsaka_kongo_24.jpg -

Le monde de la culture congolaise se prépare à rendre un dernier hommage à Langu Masiama « Tsaka Kongo », décédé le 26 janvier dernier, à l’âge de 67 ans. Après près de deux mois d’attente, la famille a finalement fixé les dates des obsèques pour les 15 et 16 mars prochains.

D’après un communiqué de sa famille biologique parvenu lundi dernier au journal « Forum des As », la veillée mortuaire aura lieu le vendredi 15 mars à la Place des artistes, suivie de l’exposition du corps le lendemain matin, avant l’enterrement à la Nécropole entre Terre et Ciel (NTEC).

« Nous, les enfants et la Famille biologique de Langu Masima Tsaka Kongo, portons à la connaissance de l’opinion publique, des artistes et des amoureux de la culture que nous avons établi le programme officiel des obsèques de notre Père, frère et Coordonnateur de l’ASBL « Artiste En Danger », comme suit : Vendredi 15/03/2024 : Veillée Mortuaire prévue à la place des artistes. Samedi 16 /03/2024 : Exposition du corps à la place des artistes. Enterrement à la Nécropole entre terre et ciel ».

C’est suite à une certaine lenteur observée dans l’organisation des obsèques que la famille du défunt a dû fixer ces dates près de deux mois après le décès de l’illustre disparu.

« Nous vous informons que la famille a été obligée de s’assumer au vu de la longue attente qu’a occasionnée les différentes demandes d’accompagnement que nous avons formulées auprès de certaines institutions, particulièrement au ministère de la Culture qui, fort malheureusement, n’ont donné aucune suite favorable. Ce, nonobstant le fait que Notre cher Père, lui-même artiste musicien, s’est donné corps et âme, pendant plus de 15 ans avec son ASBL, pour apporter du soutien aux artistes et aux familles des artistes en difficulté, mais aussi et surtout pour la promotion de la culture de notre pays », regrettent les enfants de ce dernier.

« Nous soulignons que les obsèques ont été retardées, non pas parce que nous cherchons de l’argent comme certains le disent, mais parce que nous étions en attente d’un programme officiel du ministère », poursuivent-ils.

Selon le souhait de ses enfants, un hommage posthume est espéré de la part des autorités culturelles, pour saluer l’action de ce pilier de la culture congolaise.

« Langu Masima Tsaka Kongo, notre Père, a toujours nourri le rêve d’être décoré, pour les services rendus à la Nation, auprès du ministère de la Culture et Arts. Aujourd’hui qu’il n’est plus parmi nous, nous exhortons le ministre de la Culture à honorer son combat et son dévouement à la culture congolaise en le décorant à titre posthume », espère la famille.

Figure emblématique de la défense des droits des artistes en RDC, Tsaka Kongo s’était largement investi dans la promotion et le soutien à la scène culturelle de son pays à travers son association

Pendant des années, Tsaka Kongo s’est engagé dans la défense des droits des artistes et dans l’amélioration de leurs conditions de travail à travers son ASBL « Artistes en danger ». Sa dernière initiative en date était le prix « L'artiste ne meurt jamais », lancé en 2010 pour encourager les acteurs œuvrant à la promotion de la culture congolaise. Il recevait également régulièrement la ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha pour plaider la cause des artistes.

Sa disparition laisse un grand vide au sein de la profession. Figure respectée et humble, Tsaka Kongo a consacré avec abnégation sa vie pour les autres. Le monde culturel congolais lui rendra certainement un hommage à la hauteur de son engagement.

 

Christian-Timothée Mampuya
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 06.03.2024 à 09:58
Que son âme repose en paix. Nous reconnaissons à sa juste valeur le travail abattu par le défunt l'artiste musicien Tsaka Kongo Je voudrai cependant relever un problème Les musiciens congolais sont des travailleurs indépendants. Ils gagnent de l'argent pendant leur carrière musicale comme les autres opérateurs économiques Mais pourquoi l'Etat congolais doit toujours prendre en charge les obsèques des musiciens? De leur vivant, ils achètent des biens meubles et immeubles, ils sont sapeurs, ambianceurs etc En cas de décès, ils deviennent indigents? Non !! les artistes doivent se prendre en charge. Pourquoi l'Etat, spécialement le Ministère de l'Economie ne prend pas en charge les obsèques des opérateurs économiques qui paient les taxes et les impôts? L'Etat congolais, par le truchement du Ministère de la culture prendra en charge les obsèques de Koffi Olomide, de Fally Ipupa et autres? Je leur souhaite longue vie Non Il faut arrêter. Qu'ils souscrivent les assurances obsèques et qu'ils paient leurs primes Courage et bonne chance

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:34
Olobeli ba artistes mingi pema na kimia bravo

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Streaming musical : la Commission européenne inflige une amende record d'1,8 milliard d'euros à Apple pour abus de position dominante
left
Article précédent Le batteur franco-camerounais Félix Sabal-Lecco est décédé

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance