Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les délestages plombent le quotidien des Kinois

2024-04-23
23.04.2024
2024-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/snel_delestage_24_232.JPG -

A Kinshasa, les esprits s’échauffent quand il y a coupure du courant. La mégapole de plus de 15 millions d’habitants connaît un déficit en termes d’énergie. La situation ne cesse d’empirer et pourrit le quotidien des habitants. Dans certains quartiers, l’électricité est devenue un luxe. “Ce n’est pas facile de l’avoir, même en journée”.

Alors que la capitale continue de croître en taille et en population, son infrastructure électrique peine à suivre le rythme, laissant de nombreux quartiers plongés dans l’obscurité. “Les difficultés d’accès à l’électricité constituent un souci majeur pour la plupart des Kinoises et Kinois. L’augmentation de la population, les problèmes d’urbanisation, les cabines électriques trop peu nombreuses, en panne ou en maintenance, figurent parmi les causes des délestages”, raconte un notable de la commune de Barumbu.

Pour certains entrepreneurs, les délestages représentent une menace pour la survie même de leur business. L’impact est énorme. “On fait beaucoup de dépenses pour acheter rien que le carburant. Sans électricité, on ne gagne rien”, témoigne le gérant d’un cybercafé du quartier animé de Matonge, surpris en train d’allumer un vieux générateur.

S’il n’y a pas d’électricité, même le cybercafé ne fonctionne plus bien et pourtant, les agents de la Snel passent à tout moment, ils viennent avec des bêches pour couper le courant au cas où on n’a pas honoré une simple facture. “Même s’il n’y a pas de courant, ils vous demandent de payer”, a-t-il râlé.

Au milieu des rues, des poteaux et des câbles électriques posés par la Société nationale d’électricité sont visibles, mais il n’y a pas de courant. D’autres connaissent des coupures intempestives d’électricité, exposant les habitants à une grande insécurité (vol, extorsion, viol). A cela s’ajoute la difficulté de s’approvisionner en produits surgelés au risque de voir ces derniers pourrir. Les ménages ne sont plus en mesure de préparer et conserver la nourriture plus de deux jours.

Lors d’une émission sur Top Congo, le directeur de distribution de la Snel – ville de Kinshasa (DDK) a été assommé par des questions de la population face au problème de desserte irrégulière d’électricité avec comme conséquences les délestages intempestifs, l’insuffisance de production et les coupures volontaires opérées par des agents de la société.

M. Denis Tukuzu s’est défendu en apportant quelques éclaircissements pour apaiser la colère des clients. Ce responsable de la Snel estime que son entreprise fait face à une montée exponentielle de la demande en énergie, malheureusement en deçà de la quantité disponible pour desservir la ville.

 

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.04.2024 à 08:48
Tout ces inconvénients ( délestage , érosion, bateau qui chavire, avion qui termine sa course dans la brousse impayés prouvent à suffisance que dans ce pays on met la charrue avant le bœuf. Comment, par exemple, peut on organiser le jeux de la francophonie dans un pays où tout fonctionne mal. Le désordre bat son plein sur toute la ligne et comment, autre autre , peut on avoir une armée capable de dissuader nos ennemis. Et dans tout ça les victimes, la population, n'a rien d'autre à faire que s'en remettre à un Dieu qui ne les écoute même plus car il a dit "c'est par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain. La lassitude, le laxisme, la paresse ne sont pas des qualités ou défaut, selon qu'on conçoit la chose, que votre Dieu appréciera.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Bahati s'engage à améliorer les conditions sociales et salariales des députés, une fois élu président
left
Article précédent Sécurité : la Police et l’Armée appelées à constituer un seul corps pour combattre l’ennemi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance