Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

André Flahaut : « on dirait vraiment que dans ce monde, Israël et le Rwanda peuvent faire ce qu’ils veulent, au mépris des décisions de l’ONU »

2024-04-24
24.04.2024
Politique / Afrique
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/andre_flahaut_sur_rwanda_et_israel.jpg -

Massacres de civils, violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, pillage de ressources naturelles… Le Rwanda, à l’instar d’Israël à Gaza, poursuit son agression sous le silence de la communauté internationale, particulièrement l’Union européenne. Une attitude condamnée mardi devant la Chambre des représentants de la Belgique par André Flahaut, qui a exigé à nouveau des sanctions contre le pays de Paul Kagame.

L’indifférence de l’UE face à ces crises graves a poussé l’ancien ministre belge de la Défense a affirmé qu’on dirait vraiment que dans ce monde, Israël et le Rwanda peuvent faire ce qu’ils veulent, au mépris des lois internationales, des décisions de l’ONU et des rapports qui démontrent qu’il y a finalement bien une exploitation illégale (des ressources naturelles) et des populations massacrées.

 À l’occasion de l’interpellation de la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib, André Flahaut a dénoncé également l’accord minier signé entre la Commission européenne et le Rwanda. Evoquant les 20 millions de la France pour aider le Rwanda, et aider à protéger les intérêts d’ENGIE au Mozambique, il a dit que, « c’est aussi révoltant, et c’est de plus en plus incompris au niveau du Congo ».

« Oui, il y a bien eu le message de la diplomatie. Il faut se parler. Mais je crois, madame la ministre, que vous avez pu constater qu’au niveau du Congo, ce message-là passe de plus en plus difficilement, parce que là aussi, un peu comme dans d’autres conflits, il y a deux poids et deux mesures. On dirait vraiment que dans ce monde, Israël et le Rwanda peuvent faire ce qu’ils veulent, au mépris des lois internationales, des décisions de l’ONU, et au mépris des rapports qui démontrent qu’il y a finalement bien une exploitation illégale, des populations massacrées. Comme à chaque fois – mais je ne dis pas que c’est la Belgique, car je crois que nous essayons de faire notre possible – l’Europe est divisée. On commence à faire des déclarations, des suggestions, des demandes, mais le courant ne passe plus du tout. Si on n’y prend garde, on aura des mauvaises surprises dans les prochains mois ou les prochaines semaines. Au niveau européen, nous terminons une présidence. Je ne sais pas si nos successeurs seront aussi déterminés à faire respecter le Congo, parce que c’est de cela qu’il s’agit dans ce conflit. Le Congo est le mauvais, le faible, et l’autre est le bon, le fort, bien organisé, bien structuré, etc. J’ai entendu cela dans la bouche de certains de vos prédécesseurs. Mais quelque part, il faut que le Congo et la population congolaise soient respectés aussi. Pourquoi ne parle-t-on pas, là, de façon plus déterminée, de sanctions? J’entends que votre ambassadeur sur place a tenu des propos très fermes et je crois qu’il faut les suivre. Mais à côté de cela, il faut aussi intensifier l’aide aux populations civiles. On le fait avec B-FAST et avec d’autres organisations. Des mobilisations ont lieu au niveau de la population. Il faudra peut-être aussi réfléchir à renforcer les partenariats militaires en termes de formation de l’armée congolaise dans le cadre européen. Ceci est pour votre collègue de la Défense », a-t-il déclaré.

 Dans sa réponse, Hadja Lahbib a indiqué cet accord minier devrait être utilisé comme des leviers permettant d’améliorer la transparence et la traçabilité du commerce ainsi que de l’exploitation des matières premières dans la région, ce qui, selon elle, permettra d’attaquer une des causes profondes des conflits dans l’Est de la RDC.

« Tel est d’ailleurs le message que j’ai porté moi-même à Kigali et à Kinshasa », a-t-il dit, précisant que les débats intra-européens viennent seulement de commencer et différents points de vue ont été exprimés.

Il s’agit néanmoins, a-t-elle ajouté, d’un processus de longue haleine et durant lequel de multiples questions devront être clarifiées avant qu’une décision ne soit prise. « C’est la raison pour laquelle la Belgique a posé toute une série de questions aux services compétents de l’Union européenne, notamment sur le processus décisionnel et son calendrier, l’impact de la mesure d’assistance sur les perceptions que celle-ci pourrait engendrer et, surtout, sur la prise en considération d’un contexte régional plus large », a-t-elle expliqué.

Hadja Lahbib a souligné que la Belgique attend maintenant les réponses à ces questions et sera bien évidemment extrêmement vigilante à cet égard. « Nous constatons que tous les États membres ne suivent pas ces questions d’aussi près que nous. Dès lors, nous essayons de les sensibiliser en ce sens grâce à notre expertise du terrain liée à notre histoire, et il convient de la faire valoir », a-t-elle martelé.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2024 à 13:05
Les congolais votent, applaudissent, deviennent fanatiques des gens qui peuvent, ou qui volent des millions des dollars dans la caisse du trésor public. Combien des congolais, qui vivent dans la misère à cause d'eux. Procès de 100jours. Qui connaît où est finit l'argent volé ? Mais nous voilà scandalisé pour un Européen qui proteste pour la mauvaise utilisation de son argent, des taxes qu'il paie. L'UE n'est pas un individu. Un organisme dont les états membres donc les citoyens paient des taxes. Mais toi congolais, on te vole, on t'en dette. C'est comme un serpent qui se mord la que. Le monsieur sait pourquoi il proteste. Mais le Congolais ne sait pas pourquoi il le félicite.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.04.2024 à 04:36
Dolution :passons des accords militaires avec la Russie pour mettre fin a ce theatre de l occident a l est du pays

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 25.04.2024 à 04:04
On croirait qu'il est en train de dénoncer le phénomène. En réalité, il est en train d'inoculer dans la tête de ce peuple que le "Rwanda est intouchable". Comme le Congolais est connu pour son caractère amorphe et gueulard, demain, il va commencer à répéter cela comme un disque troué. Que sont devenues les manifestations contre le financement de l'armée rwandaise par l'Union européenne? Les Nigeriens n'avaient pas cèdé à la pression et menace Macroniennes, aujourd'hui la France a quitté le pays.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2024 à 22:43
Combien des congolais, mais surtout des jeunes qui connaissent l'histoire de la guerre du Biafra au Nigeria, soutenue par la France du général de Gaulle ? Les généraux avaient pris leurs responsabilités pour matter cette rébellion là. Voilà pourquoi nous avons vue des généraux au pouvoir dans ce pays.

Réagir

6
4
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.04.2024 à 23:47
Mampuya le rwandais, tout le monde de ce canal sait que tu es rwandais avec un nom congolais mais tu fais partie de l'armée numerique de Kagame qui envahisse les reseaux sociaux pour divertir les congolais. MAis sache une chose, la RDC ne sera plus jamais sous-tutelle du rwanda comme cela était sous Joseph Kabila-Kanambe. Plus vous allez continuer à soutenir les rebelles du M23, la guerre va continuer et vous allez finir. Tous les congolais sont determinés et IL N Y AURA JAMAIS DE SOLUTION POLITIQUE NI CONCESSION A VOUS FAIRE. LA SOLUTION AVEC LE RWANDA EST MILITAIRE ET NOUS ALLONS CONTINUER A NOUS BATTRE. Nos fils, fils de nos fils et autres ferons la même chose jusqu'à ce que toute la RDC sera liberé de l'agression rwandaise. Comme les occidentaux ne voient pas le genocide que Kagame a commis en RDC (10 millions de morst pendant 30 ans == 3 X le genocide rwandais). Mais Dieu voit cela et les congolais sont determinés. Comme la Chine avec le Japon, bientot vous allez être surpris de la force de frappe des congolais. VIVE LA RDC DEBOUT ET SANS TRAITRE RWANDAIS

Réagir

10
5
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2024 à 22:01
(Suite) aujourd'hui, le neocolonialisme Belge, Européen a le vent en poupe. Tshisekedi wa Mulumba et son fils, sont les fers de lance en RDC. On détruit pas son armée et on ne viole pas ouvertement les lois de son pays, avec une silence assourdissante de la puissance colonisatrice que est la Belgique.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2024 à 21:34
Bientôt 64 ans d'indépendance. Avons nous besoin de sentir des discours paternaliste et colonisateur de la part de ce monsieur ? On se souvient, sous Mobutu on parlait des oncles " qui nous tourmente ", avec Kabila le Rwandais, sont toujours les mêmes politiciens belges qui vont monter aux créneaux pour le départ de Kabila. Maintenant que nous avons des belges au peau noire, au pouvoir on veut jouer la carte du bon vieux noko. Nous notons que en Belgique il y'a des Wallons et des Flamands, de même des pro Rwandais et des pro Congolais . Le pire esclave est celui qui trouve bénéfice de ce qu'il fait et obtient. Les belges disent, ce ne sont pas ces demi intellectuels congolais, qui vont implanter la démocratie et développement de leur pays. Tshilombo a ramené la RDC au stade de la cueillette. C'est ne pas la Belgique qui va nous pousser à nous défendre contre le Rwanda.

Réagir

9
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine : les images des "inondations du siècle" qui ont fait au moins trois morts
left
Article précédent Portugal : le président suggère le paiement de réparations pour les erreurs du passé

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance