Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Salaire: les fonctionnaires appellent le gouvernement à respecter ses engagements

2024-05-03
03.05.2024
2024-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/kinyangi_fidele_24_6777.jpg -

Fidel Kiyangi, président de l'Inap

Dans une interview accordée vendredi 3 mai 2024 à Média Congo Press (MCP), Fidèle Kiyangi, président de l'Intersyndicale nationale de l'administration publique (Inap), accuse le gouvernement congolais de non-respect des engagements sur le paiement de salaire des fonctionnaires.

Cette structure appelle néanmoins l'exécutif central à rester fidèle à ses engagements pour que le salaire du mois de Mars et celui d'avril soient payés avant la fin du mois de mai en cours.

"Notre recommandation est que les engagements pris pour le mois de mai en ce qui concerne les régies, soient honorés, de même que le rétro du mois de Mars et d'avril avant la fin du mois de mai pour qu'au mois de juin, nous puissions rentrer dans la régularité, et que le salaire des agents du régime général, le salaire de base, soit payé dans le mois qui concerne ce salaire-là", a déclaré Fidel Kiyangi, président de l'Inap.

Et de poursuivre, « les questions des régies financières ont trouvé des solutions le 30 avril. Les 3 600 milliards FC que la DGI a réalisés n'allaient pas l'être. Heureusement que le VPM est intervenu... ».

Au cours d'une réunion organisée le 2 mai 2024, le gouvernement, à travers le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, a rassuré aux fonctionnaires la disponibilité de leur salaire auprès des banques commerciales.

Les deux parties avaient signé un procès-verbal reprenant les engagements pris par le gouvernement, notamment celui de régler tous les arriérés de paiement de la rétrocession de janvier et février, et de garantir le paiement des mois de Mars et Avril selon un calendrier réaliste.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 03.05.2024 à 20:31
l'Etat doit être géré comme une entreprise multinationale, avec toute la rigueur de gestion nécessaire à son expansion. Les mauvais gestionnaires doivent soit être écartés ou mis en prison. Le retard de paiement de salaire ne sont possible que dans une entreprise qui va doucement en faillite. Si ''l'Entreprise RDC'' était bien gérée à tous les niveaux, elle devra penser à diversifier ses opérations, à maitriser ses effectifs pour arrêter de payer les ouvriers fictifs et mettre fin aux '' MABOKO BANQUE'' càd le paie cash en espèce. La bancarisation initiée par Matata Ponyo doit couvrir toute l'étendue du territoire national.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberté de la presse : JED s'inquiète de la montée de la censure contre la presse et la liberté d'expression
left
Article précédent Drame près de Goma : "La progression des agresseurs traduit une complicité interne" (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance