Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Noël Tshiani : « La stabilité du taux de change, un indicateur de l’amélioration du pouvoir d’achat »

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/tshiani_noel_24_343.jpg -

La stabilité du taux de change et la régression du taux d’inflation sont des indicateurs économiques préconisés par un économiste pour améliorer le pouvoir d’achat de la population de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi sur le compte X d’un économiste.

« Le taux d’inflation doit baisser, les taux de change et la monnaie nationale doivent se stabiliser, l’accès au logement doit s’améliorer si nous devons améliorer le pouvoir d’achat de la population en RDC», a-t-on lu sur le compte X de Noël Tshiani, économiste et professeur des universités.

D’après l’auteur, la création d’emplois et la baisse considérable du taux de chômage sont, par-dessus tout, un impératif pour que la croissance économique ait un impact réel sur le vécu quotidien de la population.

A l’en croire, ces objectifs ne sont réalisables que si le gouvernement parvenait à mettre fin à la dollarisation d’une part et d’autre part, au système financier national diversifié répondant aux besoins de l’Etat, du secteur privé, des provinces, des entités territoriales décentralisées et des citoyens congolais.

« Il est temps que le pays se dote d’une stratégie nationale pour le développement du secteur financier afin d’asseoir la croissance économique sur des bases solides et pérennes », a-t-il soutenu.

M. Tshiani a soutenu sur son compte X que pour le rétablissement des équilibres budgétaires par la maximisation des recettes et la réduction du train de vie de l’Etat et de ses démembrements, il faut lutter contre les mauvaises pratiques telles que la corruption et les détournements des fonds publics. « La moralisation de la vie publique doit contribuer à lutter contre les conflits d’intérêt qui paralysent le fonctionnement normal du pays », a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.05.2024 à 10:56
Un homme qui a un foyer instable et désordonné ne peut pas réussir à stabilité l'économie d'un pays, alors qu'il ne stabilise pas ou jamais son émotion, ses sentiments et les strutures de concupiscence en lui ! Félix ferait donc l'erreur de sa vie s'il prend le risque de placer une telle personne dans son entourage( pas même comme sa sentinelle du jour, et moins encore comme sa sentinelle de nuit ! Car non seulement il détruirait la RDC, mais aussi et surtout il détruira la f ille du pré dent )

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 04.05.2024 à 15:06
Qu'on l'essaie aux finances et on verra s'il se différenciera des autres. J'espère qu'il se cantonnera alors dans la technicité et non dans des histoires bidons du genre "de père et de mère". Soit dit en passant, son porte-parole, Nsingi Pululu, a reçu un véritable camouflet lors des élections sénatoriales dans le Kongo-Central.

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.05.2024 à 09:57
Le corbeau et le renard ,il flatte pour avoir un poste ,une fois aux commandes il va se comporter comme les autres

Réagir

52
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 04.05.2024 à 08:33
Et puis une fois aux commandes, toute cette théorie disparait dans la nature comme son frère KAMERHE.

Réagir

64
24
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances : 68 milliards de FC levés sur les bons du trésor
left
Article précédent L’IGF proclame la fin des missions d’encadrement dans quelques entreprises et établissements publics

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance