Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’IGF proclame la fin des missions d’encadrement dans quelques entreprises et établissements publics

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/allingete_igf_34_433.jpg -

Après plus au moins deux ans de contrôle, l’Inspection générale des finances (IGF) déclare la fin des missions d’encadrement dans quelques entreprises et établissements publics.

Le patron de l’IGF a eu jeudi des échanges fructueux avec les responsables de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille (ANEP) et les mandataires des établissements et des entreprises publiques de l’Etat. L’Inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key a, à cette occasion, communiqué la fin dans les prochains jours des missions d’encadrement dans certains établissements publics et entreprises.

"Nous venons d’annoncer la fin dans les prochains jours des missions d’encadrement dans les établissements publics. Nous allons essayer d’examiner les petits problèmes qui se posent encore pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions. Une façon pour nous de dire en définitive que dans un proche avenir, les missions d’encadrement de l’IGF se retireront de la plupart de ces entités, a-t-il assuré."

Cependant, le gendarme des finances publiques a précisé que l’IGF va maintenir ses missions dans trois entreprises et cinq établissements publics. “Nous maintiendrons les missions d’enracinement dans cinq établissements publics et trois entreprises du Portefeuille. Ces missions porteront essentiellement sur les dépenses à hauts risques, à savoir les avantages des mandataires, les dépenses d’investissement, les dépenses en rapport avec les marchés publics ainsi que le paiement des fournisseurs”, a précisé le chef de service.

A l’occasion, le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu, a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes contents de constater qu’avec les missions de l’IGF la plupart des établissements publics et entreprises du Portefeuille, ont, après plus au moins deux ans d’encadrement, mis en place des règles prudentielles de gestion, confirmant l’adhésion à l’implémentation des principes de la bonne gouvernance. Et maintenant que l’IGF a décidé de laisser les mandataires appliqués par eux-mêmes, le contrôle s’effectuera plutôt a posteriori pour pouvoir s’assurer du niveau d’assimilation des normes”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que “nous avons apprécié l’exhortation de l’IGF sur l’observance d’un bon climat de collaboration entre les organes de gestion des établissements publics et entreprises du Portefeuille comme les relations entre les administrateurs, le président du conseil d’administration, les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et les commissaires aux comptes”.


En tout état de cause, l’IGF attend de mandataires de donner le meilleur d’eux-mêmes en vue de lutter contre les détournements de deniers publics, pour une bonne mise en exécution de la vision de la plus haute hiérarchie du pays.

 

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Noël Tshiani : « La stabilité du taux de change, un indicateur de l’amélioration du pouvoir d’achat »
left
Article précédent La Namibie et la Belgique prêtes à investir 267 millions $ pour l’exportation d’hydrogène vert

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance